Image
Image

Les plantes

Comment expliquer l’efficacité des plantes ?

Comme tout organisme vivant, les plantes ont besoin de se défendre contre les maladies et les prédateurs.

Elles ont donc développé toute une série de molécules phytochimiques et de métabolites secondaires, comme des huiles essentielles, des substances antioxydantes ou des stéroïdes qui offrent des substances actives aussi utiles à faible dose pour la santé humaine.

Ainsi les dérivés phénoliques des plantes, aux propriétés antimicrobiennes, les protègent contre des agents pathogènes, mais elles permettent aussi à l’homme de se défendre contre les infections et les inflammations. 

C’est pourquoi, thym, basilic, romarin, etc. sont utilisés comme antiseptiques, antibactériens et antifongiques en phytothérapie. 

Chaque plante est ainsi une véritable usine remplie de trésors de la nature, dont les constituants varient généralement selon les « étages » (racines, tiges, fleurs, etc.) du végétal utilisé et multiplient ainsi les possibilités d’utilisation.

Si un médicament est toujours nécessaire en cas d’urgence, les plantes peuvent, dans certaines situations, être très utiles pour prévenir, régulariser ou fortifier la santé.

Nos plantes sont soigneusement sélectionnées suivant de nombreux paramètres tels que l’origine traditionnelle, les qualités organoleptiques, le certificat d’agriculture biologique, etc...