Cannelle écorce

Terme Définition
Cannelle écorce

Nom commun : Cannelle, cannelier

Nom latin : Cinnamomum zeylanicum, C. aromaticum

Partie utilisée : Ecorce

Vertus traditionnelles :

En usage interne et idéalement en infusion, la cannelle favorise l’action désinfectante et diminue la fatigue en cas de grippe ou de rhume.

Description :

Originaire du Sri Lanka et ne supportant pas les températures inférieures à 15°C, le cannelier est un arbre (ou arbrisseau, selon son espèce) à feuillage persistant. Sa taille peut atteindre les 15 m de haut, ses feuilles les 20 cm et ses fleurs sont regroupées en grappes. Ses fruits sont des baies d’un brun-rouge foncé. Après sa sixième ou septième année de plantation, les branches peuvent être coupées et l’écorce récoltée tous les 2 ans. Quand les tuyaux ou demi-tuyaux/bâtonnets de la cannelle sont séchés, ils sont utilisés en infusion ou dans des préparations culinaires (en tuyaux/bâtonnets ou en poudre/épice). L’odeur et l’arôme de la cannelle sont particulièrement appréciés dans les cuisines maghrébines.

Traditionnellement, la cannelle est réputée pour favoriser la diminution des nausées et de la fatigue. Elle est également connue pour son effet énergisant.

My Wellness Tea utilise cette plante dans la tisane : Parre-à-toux.