Glossaire

Terme Définition
Verge d’or sommités fleuries

Nom commun : Verge d’or, verge dorée, herbe-des-juifs

Nom latin : Solidago virgaurea

Partie utilisée : Sommités fleuries

Vertus traditionnelles : Les bienfaits de la verge d’or sont d’un nombre impressionnant ! En effet, la plante aide dans le resserrement des tissus vivants (effet astringent), contribue à lutter contre la diarrhée (effet antidiarrhéique), aide à combattre l’inflammation (effet anti-inflammatoire), atténue la sensibilité à la douleur (effet analgésique), contribue à l’augmentation de la sécrétion urinaire (effet diurétique) et aide à détruire les champignons microscopiques ou à bloquer leur développement (effet antifongique). Une vraie plante miracle !

Description : Plante vivace et vigoureuse, la verge d’or se présente sous forme de tige ronde, haute d’environ 1 m et portant des fleurs jaunes en grappes allongées. Les capitules floraux offrent un parfum de miel. La récolte est réalisée d’août à octobre.

My Wellness Tea utilise cette plante dans la tisane : Confort urinaire.

Verveine odorante feuilles

Nom commun : Verveine odorantes, verveine citronnée

Nom latin : Aloysia triphylla (Lippia citriodora)

Partie utilisée : Feuilles

Vertus traditionnelles : Les composants de la verveine odorante font de celle-ci une plante miracle ! En effet, en infusion, la plante facilite la digestion, procure une sensation de calme et agit en anti-inflammatoire.

Description : Originaire d’Amérique du Sud, la verveine odorante, appelée également verveine des Indes ou encore thé arabe, selon les appellations locales, est cultivée dans les régions chaudes à tempérées. L’arbuste peut atteindre 2 m de haut et porte des feuilles allongées et groupées par 3, voire 4. Ses fleurs sont petites, bleuâtres à l’intérieur et blanches à l’extérieur. Les feuilles de la verveine odorante sont récoltées en juillet et en octobre. Une fois séchées, leur froissement dégage une agréable odeur citronnée. La plante est très appréciée en infusion pour son goût exceptionnellement plaisant et pour ses effets calmants et digestifs.

My Wellness Tea utilise cette plante dans les tisanes : Allaitement, Silhouette, Ménopause, Stress digestif.

Vigne rouge feuilles

Nom commun : Vigne rouge, vigne à vin, vigne des teinturiers

Nom latin : Vitis vinifera tinctoria

Partie utilisée : Feuilles

Vertus traditionnelles : Les feuilles de la vigne rouge sont traditionnellement consommées en infusion pour aider à soulager du syndrome des jambes lourdes. Elles aident à réduire l’œdème et l’enflure des jambes chez les personnes souffrant d’insuffisance veineuse.

Description : La vigne rouge est un arbuste sarmenteux, doté de vrilles pour la fixation et de feuilles de taille moyenne, légèrement pétiolées et palmées. Cultivée en Europe depuis des siècles, elle est aujourd’hui répandue dans le monde entier. Appréciée principalement pour son fruit, le raisin, la vigne rouge est connue pour ses bienfaits pour retrouver des jambes légères et cela grâce au anthocyanoides qui sont responsables de la coloration et des propriétés veinotoniques. Les feuilles sont récoltées à l’automne lorsqu’elles sont rouges.

My Wellness Tea utilise cette plante dans la tisane : Jolies gambettes.