Glossaire

Terme Définition
Hamamélis feuilles

Nom commun : Hamamélis, hamamélis de Virginie, noisetier des sorcières, café du diable

Nom latin : Hamamelis virginiana

Partie utilisée : feuilles

Vertus traditionnelles : La teneur élevée en tanins (plus de 10%) rend la feuille de l’hamamélis une plante phare dans le domaine du bien-être. En effet, utilisée par voie orale ou locale, elle aide à augmenter la résistance des veines, agit en anti-inflammatoire et soulage les symptômes des hémorroïdes. L’hamamélis est souvent recommandé en infusion pour les femmes en période de ménopause.    

Description : Arbuste originaire de l’Amérique du Nord, aujourd’hui l’hamamélis est cultivé également en Europe. Il pousse dans les forêts humides et peut mesurer jusqu’à 5 m de haut et 6 m (????) de large vers ses 20 ans. Ses feuilles sont alternes et ovales. Ses fleurs sont jaunâtres et groupées en bouquets. Les fruits de cet arbuste se présentent sous forme de petites capsules.

Séchée, la feuille de l’hamamélis contient plus de 10% de tatins galliques et condensés. La plante a, depuis des siècles, intéressé l’être humain pour ses effets bénéfiques aux bien-être. 

Précaution d’emploi :

Chez certaines personnes, l’hamamélis peut engendrer une irritation de l’estomac (consommation buccale) ou une inflammation de la peau (contact au toucher)

My Wellness Tea utilise cette plante dans la tisane : Ménopause.

Haricot cosse

Nom commun : Cosse de haricot

Nom latin : Phaseolus phylogénétique

Partie utilisée : Cosse

Vertus traditionnelles :

En infusion, la cosse de haricot ralentit l’absorption des sucres dans l’intestin. Elle aide lors des régimes amaigrissants et soutient la lutte contre le diabète de grossesse.

Description :

Le haricot est une plante originaire de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. C’est une plante herbacée et annuelle qui peut atteindre jusqu’à 60 cm de haut. Elle a des tiges grimpantes qui s’enroulent autour de leur support. Ses feuilles sont pétiolées, de forme ovale avec l’extrémité pointue. Ses fleurs sont groupées en grappe. Les fruits se présentent sous forme de gousses. Ces dernières sont allongées et peuvent contenir de 4 à 8 graines. Les gousses vides sont appelées des cosses de haricot.

My Wellness Tea utilise cette plante dans les tisanes : Future maman, Silhouette.

Hibiscus fleurs

Nom commun : Hibiscus

Nom latin : Hibiscus fragilis

Partie utilisée : Fleurs

Vertus traditionnelles :

En infusion, les fleurs de l’hibiscus sont réputées pour leurs vertus antiseptiques urinaires et diurétiques. Elles apaisent des douleurs menstruelles et préparent à l’accouchement, car elles ont un effet relaxant pour les muscles utérins. De plus, elles aident à lutter contre l’hypertension.

Description :

L’hibiscus est une plante très prisée aussi bien pour l’aspect ornemental que pour celui de ses vertus thérapeutiques. Il s’agit d’arbustes pouvant atteindre 6 mètres de haut. Ses feuilles sont alternes, ovales ou lancéolées et elles ont le bord ondulé. Les fleurs sont d’une taille moyenne à grandes, pouvant atteindre 7 cm de diamètres. Elles sont isolées ou groupées en inflorescences.

My Wellness Tea utilise cette plante dans les tisanes : Future maman, Jolies gambettes, Peau d’orange.

Honeybush feuilles

Nom commun : Honeybush

Autre nom : Buisson à miel

Nom latin : Cyclopia

Partie utilisée : Feuilles

Vertus traditionnelles :

Le honeybush est connu pour son effet adaptogène. Consommé en infusion, il contribue à diminuer le stress. Il a également des qualités digestives, expectorantes, calmantes et antioxydantes.

Description :

Plante sauvage poussant sur des terres arides et acides, le honeybush est originaire de l’Afrique du Sud. Il se présente en arbuste avec des tiges parsemées de feuilles en forme d’aiguille. Ses fleurs, jaunes, apparaissent en extrémité des tiges et sont groupées en glomérule.

Le honeybush tient son nom de l’odeur que dégagent ses feuilles et ses fleurs, celle du miel. Il est un cousin du rooibos et ne contient pas de théine.

My Wellness Tea utilise cette plante dans les tisanes : Douce nuit, Relax.

Hysope herbe

Nom commun : Hysope

Nom latin : Hysope officinale

Partie utilisée : Feuilles

Vertus traditionnelles :

L’hysope a des vertus contre les maux d’hiver. Il aide à traiter les affections bronchiques et pulmonaires et il est un excellent expectorant. De plus, il contribue à stimuler et accélérer le travail digestif.

Description :

L’hysope est un arbrisseau vivace originaire de la région méditerranéenne. Ses tiges peuvent atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur et portent des feuilles petites et opposées qui tombent dès les premiers froids. Les fleurs de l’hysope sont petites et groupées dans des épis. Bleues, violacées ou roses, elles sont très odorantes.

My Wellness Tea utilise cette plante dans la tisane : Coup de froid.